Quelles sont les qualités pour devenir mannequin ?

mannequin

Publié le : 23 août 20225 mins de lecture

Si le métier fait rêver, il est assez dur de percer dans ce secteur d’activité. En effet, les postulants doivent répondre à des points très précis. Hommes et femmes doivent également être persévérants pour faire carrière dans ce domaine. Voici les qualités que vous devez avoir pour vous démarquer dans le monde du mannequinat.

Trouver la bonne agence de mode

Devenir modèle n’est pas une tâche facile. Outre le fait de répondre aux canons de beauté actuels, vous devez coopérer avec une bonne agence de mannequins. C’est auprès de ces structures que vous devez postuler en priorité. Il existe un grand nombre d’agences en activité actuellement. Il est nécessaire que vous fassiez le bon choix pour faire vos débuts dans le mannequinat.

Les agences de mode sont constamment à la recherche de nouveaux visages. Pour les convaincre de vous engager, vous aurez besoin d’un bon book de photos. Ces pièces servent à démontrer vos capacités et votre potentiel. Pour postuler, rendez-vous au siège de l’agence ou sur sa page web. Des sites comme agence-marilou.com sélectionnent sans cesse de nouveaux mannequins.

Une fois que vous collaborez avec une agence, elle veille à vous décrocher les meilleurs contrats. Selon vos capacités et les propositions disponibles, vous êtes amené à travailler sur diverses campagnes. Ainsi, vous pourrez faire des défilés de mode ou des shootings pour des magazines. Vous aurez aussi la possibilité d’être l’égérie d’une publicité, en ligne ou autre.

Dans le même thème : Comment se déroule un casting pour devenir mannequin ?

Avoir les qualités physiques adéquates

Pour en devenir, hommes et femmes doivent avoir des qualités physiques obligatoires. Les postulants doivent donc avoir :

  • Un corps et un visage bien proportionnés ;
  • De beaux cheveux, une belle peau, des dents blanches ;
  • De l’allure, de la fraîcheur et du charisme ;
  • Un look original.

Pour percer dans le monde du mannequinat, être photogénique est un prérequis. Cette capacité s’obtient après un dur apprentissage. En effet, adopter la meilleure pose ou savoir capter la lumière pour se mettre en valeur n’est pas un don inné. Ils apprennent les poses les plus adaptées pour réussir leurs photos. Ils ne peuvent pas seulement compter sur leur beauté pour réussir dans ce domaine.

Pour être photogénique, le modèle doit également savoir faire transparaitre ses émotions en photo. Il est important qu’il sache faire ressortir sa personnalité et son charisme à travers chaque cliché pour que ce dernier soit réussi.

Disposer d’autres qualités précises

Si le mannequinat se base sur l’aspect extérieur, d’autres qualités sont également obligatoires pour y réussir. Ainsi, pour percer dans le monde de la mode et des défilés, une hygiène de vie stricte est inévitable. Ainsi, les professionnels de ce secteur entretiennent leur corps au quotidien. Pour garder un physique agréable, ils doivent avoir une alimentation saine. Variée et équilibrée, elle leur permet de maintenir leur corps au niveau exigé par l’agence de mannequins.

Ils doivent être à leur avantage à chaque instant. De ce fait, ils pratiquent diverses activités sportives pour rester en forme. Ils évitent les addictions nocives comme la cigarette, l’alcool ou la drogue. Pour être en bonne santé et avoir un physique éclatant, ces professionnels adoptent une discipline de fer au quotidien. Ainsi, ils doivent dormir le plus possible. En étant parfaitement reposé, leur aspect physique est entretenu.

Un repos de plusieurs heures leur est bénéfique. Il leur procure une résistance physique accrue. De fait, ils travaillent à des horaires variables. Ils travaillent de jour comme de nuit, voire durant les week-ends. Les professionnels œuvrant à l’international doivent également s’adapter au décalage horaire. Une excellente forme physique est donc nécessaire dans ce métier.

Avoir des notions dans certains domaines

D’autres prérequis sont importants pour réussir dans le domaine du mannequinat. Vous devez donc avoir des connaissances sur la mode. En comprenant son fonctionnement et ses exigences, vous vous adapterez mieux lors des défilés ou des shootings photo. Vous devez aussi être familier du travail des stylistes afin de savoir comment mettre leurs créations en valeur.

Dans ce métier, le professionnel doit avoir des notions en make-up, coiffure et photo. Ils sont souvent maquillés par des spécialistes. Cependant, vous devez savoir réaliser des associations de couleurs pour éviter les fautes de goût au maquillage. Il en va de même pour la coiffure. Des bases en photographie vous aideront à mieux réussir vos clichés. En sachant quelle pose adoptée pour profiter de la lumière, vous réussirez plus vite vos shootings.

Vous souhaitez faire une carrière à l’international ? Il est nécessaire que vous parliez une langue étrangère. La maîtrise de l’anglais vous ouvrira de nombreuses portes dans divers pays du monde.


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un sac à dos urbain ?
Cet hiver : 4 vêtements réconfortants indispensables dans votre dressing

Plan du site