Lunettes de vue : 8 conseils pour choisir la monture parfaite

lunettes de vue

Accessoire de mode pour certains, fardeau complexant pour d'autres, les lunettes ne laissent personne indifférente. Outre leur coût parfois élevé, on ne peut pas toujours se permettre de multiplier les paires quand on a des problèmes de vision ou que l'on cherche des modèles de qualité. Ainsi, les choisir peut être très long. Pour vous aider, voici 8 conseils de base afin de choisir la monture qui vous ira le mieux.

Choisir sa monture selon la morphologie de son visage

La forme du visage

Porter des lunettes de vue, c'est également une question de style et peut définir votre manière de vous habiller. Chaque visage, au relief unique, demande une analyse fine afin de lui trouver le style de monture qui lui assure le confort visuel.

  • Visage carré : Vous avez la singularité d'avoir un front dégagé et des mâchoires prononcées. Les lunettes papillons ou aux formes arrondies embelliront votre visage.
  • Visage ovale : Toutes les montures peuvent vous convenir, car cette forme de visage est parfois considérée comme parfaite (bien équilibrée en largeur comme en longueur). Les formes d'œil de chat, aviateur et papillon sont les musts !
  • Visage rectangulaire : Vous avez un visage plus long que large. Il vous faut ainsi une monture papillon ou ovale afin d'adoucir vos traits.
  • Visage rond : Si vous voulez être aux antipodes de votre forme de visage, privilégiez une monture rectangulaire et fine. Par ailleurs, plus elle sera épaisse, moins votre visage semblera rond. Et pourquoi pas des lunettes oversize !

Les sourcils

Les sourcils sont essentiels pour les expressions faciales et ne doivent donc pas être dissimulés par la monture. En plus d'être sans esthétique, cela salira rapidement vos lunettes à cause des contacts avec les poils. Une monture qui commencent en dessous des sourcils et qui ne les cachent que partiellement est parfaite afin de surligner et éviter de cacher.

Le nez

Le nez supporte 80 % du poids de vos lunettes de vue ou de soleil et il est essentiel de sélectionner une monture parfaitement ajustée qui ne va pas être remontée toutes les secondes, car elle aura glissé. Pour avoir une impression de nez plus court ou s'il semble long avec quelques paires, choisissez une monture dont le pont est bas. Des teintes foncées permettent également de corriger cela.

Une question de largeurs

Vous devez avoir une vision d'ensemble de votre visage et de votre corps pour sélectionner une paire bien ajustée qui sublimera vos traits et vous évitera des désagréments. Des lunettes trop petites pourraient faire paraître votre visage trop gros. Trop larges, elles aminciront votre visage et glisseront trop. Si vous avez un front court, privilégiez une monture fine d'une couleur unie au lieu d'une monture épaisse qui alourdit encore plus. Au moment de choisir ses lunettes de soleil, la partie inférieure ne doit pas se poser sur les pommettes ou les toucher lorsqu'on sourit.

Atténuer les signes de l'âge

Au fil du temps, la vue peut progressivement se détériorer. Afin de concilier les signes de l'âge ainsi que le port de lunettes de vue, voici quelques conseils : les coloris foncés sont à proscrire pour ne pas renforcer les traits. Misez plutôt sur les montures claires. Les montures en forme de papillon sont parfaites pour un ovale qui s'affaisse et pour tirer les traits vers le haut. Si les pattes-d'oie vous dérangent, préférez donc les paires qui proposent des branches larges.

Des besoins selon les corrections

Les personnes qui présentent une forte myopie ont parfois des verres épais incompatibles avec certaines montures qui les laissent trop paraître. Les montures avec fil nylon ou percées sont de ce fait à proscrire. Choisissez plutôt des modèles cerclés ainsi que des verres amincis si possible. Pour éviter l'effet loupe chez les hypermétropes, on mise sur une monture plus large aux verres asphériques.

Qu'en est-il de la couleur ?

Plusieurs éléments entrent en jeu : la couleur des cheveux ou des yeux, le teint, la garde-robe, etc. Généralement, on recommande aux teints trop pâles de choisir un peu de gaieté pour relever : les couleurs grenat, rose ou rouge viennent apporter une bonne mine. Pour valoriser votre iris bleu, une monture bleue ou argentée est le choix idéal. Pour des yeux noirs, le beige, le rose et ou noir est tout indiqué et le gris pour les yeux verts.



Pourquoi les professionnels de la beauté ont besoin de lampes loupe esthétiques ?
Quels soins de la peau après les vacances d’été entre mer, piscine et soleil ?

Plan du site