Parfum : qu’est-ce que le Patchouli ?

parfum au patchouli

Depuis son apparition, le parfum au patchouli ne cesse d’attirer de nombreux consommateurs dans le monde. Cette flagrance à base de plante d’origine indonésienne et malaisienne a de quoi satisfaire ses utilisateurs adeptes de parfums pas comme les autres. Toutefois, avant de vous en procurer, il est d’abord essentiel de comprendre ce qu’est vraiment le Patchouli et pourquoi le choisir.

Le Patchouli : de quoi s’agit-il ?

Le Pogostemon cablin, également appelé Patchouli fait partie des plantes tropicales cultivées en Indonésie et en Malaisie. Il s’agit, plus exactement, d’une plante herbacée pourvue de grandes et larges feuilles avec des troncs tétragonaux. En fonction de son habitat et de ses conditions de vie, le Patchouli peut dépasser un mètre de long. Il pousse notamment dans les endroits ombragés, riches en eau. La plante compte parmi les produits phares des parfumeries et des cosmétologies. Cependant, grâce à ses vertus, elle peut aussi être utilisée dans le domaine de la médecine pour soigner de nombreuses maladies. Selon les études menées par des spécialistes, l’exploitation de Patchouli aurait commencé en XIXe Siècle en Europe. En ces temps-là, ses feuilles servaient à envelopper des châles et des foulards en laine de cachemire importés d’Inde. Les personnes qui recevaient les produits avaient vite remarqué la plante et avaient aimé son odeur. Néanmoins, durant son parcours, le Patchouli n’a connu le succès que vers les années 1970. Il est devenu un produit luxueux, très plébiscité par les entreprises de beauté. Il offre une multitude de saveurs olfactives tout autant puissantes que complexes. Aujourd’hui, cette plante est présente et exploitée dans la majorité des parfumeries. De par sa célèbre senteur, le parfum au patchouli ne cesse de satisfaire ses utilisateurs et d’attirer de nouveaux consommateurs. En savoir plus, visitez : www.adopt.fr

Parfum et Patchouli : que faut-il savoir ?

Le Patchouli est un des ingrédients préférés des parfumeurs. Cette plante tropicale a de quoi à offrir en matière d’arômes et de saveurs. En général, quand le Patchouli est frais, il ne produit aucune odeur particulière. Ce n’est qu’après de longs processus que la plante offre cette senteur que les adeptes de parfums aiment tant. D’abord, pour faire sortir son odeur, elle doit passer par un séchage au soleil. Une fois séchée, elle est, par la suite, distillée afin d’extraire les solvants volatils et soutirer de l’huile essentielle. Généralement, c’est cette huile qui est utilisée par les producteurs pour concevoir le parfum au patchouli. Toutefois, avant qu’elle soit mélangée avec d’autres ingrédients, elle doit être de nouveau distillée pour éliminer les phases trop lourdes qui peuvent y être présentes. Par ailleurs, cette huile essentielle produit une saveur plus fine et moins camphrée. Que ce soit pour homme ou pour femme, il faut également savoir que le Patchouli est, dans la plupart du temps, utilisé comme note de fond, c’est-à-dire, il n’apparaît qu’en arrière-plan. L’avantage c’est que la plante permet de donner plus de caractère, de ténacité et de profondeur aux fragrances qui en disposent. Néanmoins, plusieurs parfumeurs choisissent de la mettre en avant et s’en servent comme ingrédient principal de leur création.

Pourquoi opter pour un parfum au Patchouli ?

Souvent, le Patchouli se retrouve dans les fragrances orientales, cyprès ou boisées. Si vous faites partie des personnes qui adorent ces types de parfums, vous avez sûrement déjà eu affaire avec cette plante très réputée. En outre, le Patchouli offre un grand nombre de vertus. En Asie par exemple, il est utilisé pour soulager les maux de tête, les nausées, les douleurs abdominales et les rhumes, souvent difficiles à traiter avec les médicaments issus de produits chimiques. Aussi, plusieurs personnes affirment que son odeur peut avoir des effets très bénéfiques sur le cerveau. Il aide à se calmer et à améliorer l’équilibre psychique. D’autre part, l’utilisation des produits à base de cette plante pourrait avoir des conséquences positives sur la sensibilité. Elle offre aussi de la luxuriance, de l’authenticité et de la force. Cette texture dense est un véritable allié pour avoir une impression de nature et de vérité. Qu’il soit porté par une femme ou un homme, le parfum au patchouli dégage une sensualité unique.

Comment trouver un parfum au Patchouli ?

Les parfums à base de Patchouli sont très faciles à trouver. Les parfumeries, les magasins de beauté et les sites en ligne proposent un large choix de modèles de ces fragrances. Toutefois, afin de garantir la qualité de votre produit et trouver un tarif raisonnable, il est recommandé de faire directement votre achat sur les boutiques en ligne. L’avantage c’est que vous pourrez trouver plusieurs parfumeries sans vous déplacer de votre maison. Vous pouvez alors faire librement des comparaisons et privilégier le magasin qui vous propose la meilleure offre en matière de rapport qualité-prix. Par ailleurs, avec cette option, vous pourrez même décider d’acquérir votre parfum au patchouli quand vous le voulez et où que vous soyez. Les parfumeries en ligne sont à votre disposition 24 heures sur 24, même le dimanche.