Conseils à suivre pour porter une robe de soirée

Créées par Christian Dior dans les années 40, les robes de cocktail sont aujourd’hui un élément incontournable de l’industrie de la mode. Autrefois réservées à l’élite, les robes de cocktail sont aujourd’hui un élément indispensable de la garde-robe de chaque femme. Au fil des ans, les créateurs ont passé des heures à perfectionner cette catégorie particulière de vêtements. Grâce à ces créateurs curieux, les femmes d’aujourd’hui ont un choix infini d’options. Dans cet article, vous découvrirez 10 choses à faire et à ne pas faire pour une tenue de cocktail parfaite.

La tenue de cocktail parfaite est née lorsque les créateurs ont combiné des robes de soirée décontractées et formelles. Il s’agit de robes semi-formelles, ce qui signifie qu’elles sont plus habillées que vos tenues de bureau mais ne sont pas aussi fantaisistes que vos robes de soirée. Les femmes d’une taille et d’une forme spécifiques ont toujours eu plusieurs options en matière de robes de cocktail. Cependant, les femmes de grande taille ont été peu ou pas reconnues dans le secteur pendant longtemps. Elles n’avaient donc que peu de choix en matière de robes de cocktail. Mais avec l’évolution du secteur, la mode des grandes tailles a attiré l’attention ces dernières années. L’activisme en faveur de la mode grande taille et l’indignation contre les normes de beauté conventionnelles ont conduit l’industrie à être plus inclusive, à juste titre. Ce changement a également influencé les variétés et les options disponibles dans les robes de cocktail. Les créateurs de mode investissent désormais leur temps et leurs efforts dans les robes de cocktail grande taille, afin que les femmes de toutes tailles et de toutes formes puissent les styliser en fonction du thème de la soirée. Tenue de cocktail et quand la porter ?

Vous pouvez choisir entre des robes au genou ou des robes midi. Une large gamme de robes mini ou midi de couleurs et d’imprimés différents est à votre disposition. Votre tenue doit être élégante, mais aussi confortable à porter. La tenue de cocktail est demandée lors d’événements semi-formels comme les remises de diplômes, les bals de fin d’année, les fêtes de fin d’année, les fiançailles ou les réunions d’école. Tenez compte du cadre de l’événement avant de choisir votre robe. Choisissez des couleurs claires et des robes moins fantaisistes pour les cocktails en journée. Pour les soirées, optez pour des robes plus sombres et plus fantaisistes. Prévoyez votre robe différemment pour les événements en intérieur et en extérieur. Les chaussures élévatrices pour personnes diabétiquesLes choses à faire et à ne pas faire en matière de tenue de cocktail

Portez un seul bijou

Pour ce qui est des bijoux, le minimalisme est la clé. Trop de pièces sont de mauvais goût et peuvent gâcher votre look. Au lieu d’empiler plusieurs bijoux, optez pour une seule pièce qui se démarque. Cette pièce unique peut être un collier ou des boucles d’oreilles pendantes. Choisissez des clous et un bracelet fin si vous prévoyez de porter des bijoux fins. Investissez dans une bonne paire de talons Une bonne paire de talons rehaussera votre look général et respirera l’élégance. Une paire de talons bien ajustée et confortable portera l’ensemble de votre look. Portez une taille de talon avec laquelle vous êtes à l’aise car vous ne voulez pas passer toute la soirée assise sur votre chaise. Vous avez le choix entre plusieurs options, des stilettos aux talons compensés et aux talons aiguilles. Des chaussures confortables vous permettront de profiter de la fête. Si vous ne voulez pas porter de talons, vous pouvez aussi porter une paire de sandales fantaisie ou des chaussures plates. Seule une belle pochette peut compléter votre tenue. Portez-en toujours une à chaque cocktail auquel vous participez et investissez dans quelques pièces de bonne qualité. Elles peuvent être très fantaisistes avec des perles et des broderies ou unies dans des tissus chatoyants et veloutés. Choisissez-les en fonction de vos goûts et de votre style vestimentaire. Si vous n’êtes pas du genre à porter une robe ou si vous n’avez pas l’intention de porter une robe, optez pour un pantalon élégant. C’est toujours une bonne idée d’investir dans un pantalon élégant. Associez ce pantalon à une chemise à col ou à un chemisier en soie, et le tour est joué. N’oubliez pas d’ajouter un collier de perles pour compléter votre élégance. Les combinaisons ou les pantalons avec des blouses en soie vous donnent également un côté chic.

Lorsque vous vous rendez à un cocktail, essayez d’exprimer votre style personnel. Cela vous donnera un air unique à la fête. Toutefois, en cas de doute, optez pour des robes classiques. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec une petite robe noire classique. N’ayez pas peur d’expérimenter avec la couleur et choisissez des robes de couleur bordeaux, sarcelle ou or. Dans tous les cas, évitez de porter des vêtements trop courts ou trop révélateurs. Faites attention à votre décolleté et à votre ourlet. Choisissez des robes amusantes et élégantes. Si vous voulez profiter de la soirée, assurez-vous que votre tenue est confortable.

Les choses à ne pas faire en matière de tenue de cocktail

Peu importe à quel point cette paire de jeans vous va bien, évitez de la porter à un cocktail. Les jeans donnent une impression de décontraction. Le porter à un événement de cocktail semblerait inapproprié. Il ne correspond pas à la catégorie de vêtements semi-formels. Au lieu du jean, optez pour un pantalon confortable et élégant. Laissez les jeans pour des événements plus décontractés, comme une sortie entre amis. Ne portez pas de vêtements froissés – Si vous vous montrez avec des vêtements froissés, vous serez peu attrayant. Lorsque vous participez à un cocktail, vous avez tout le temps de vous préparer. Si vous vous présentez avec des vêtements non repassés, vous donnerez une impression de désordre. Que ce soit un tailleur-pantalon ou une robe, il est toujours bon de les repasser légèrement. Si vous n’avez pas le temps ou n’aimez pas repasser, faites-la simplement repasser à la vapeur par le pressing.  Les créateurs l’ont dit, et nous l’avons suivi. Les robes de soirée fantaisistes et longues comme le sol sont à proscrire pour les cocktails. Les robes plus courtes, de longueur genou ou midi, sont considérées comme appropriées pour les cocktails. Gardez donc cette robe longue pour un autre événement. Si vous n’aimez pas les robes courtes, optez pour les robes midi. Elles offrent toute une gamme d’options.

Ne portez pas de vêtements amples ou mal ajustés

Vérifiez que la robe que vous prévoyez de porter vous va parfaitement. Les robes amples ne sont pas élégantes et rendent votre silhouette peu flatteuse. Recherchez votre taille exacte ou envisagez de vous faire faire des robes sur mesure par un bon tailleur. Pensez aux robes bodycon pour une tenue bien ajustée. Même si vous prévoyez de porter une robe un peu ample et évasée, n’oubliez pas d’ajouter une ceinture chic à votre taille pour créer une silhouette. Évitez à tout prix les baskets. Les baskets et les joggeurs sont confortables mais ne sont pas appropriés pour un cocktail. Vous pourriez avoir envie de les porter pour votre confort, mais elles ne feront que ruiner votre look général. Par conséquent, évitez de les porter pendant les quelques heures de la soirée. Que ce soit la première fois que vous assistez à une soirée cocktail ou que vous ayez besoin de suggestions générales, cet article a dû dissiper une partie de votre confusion. Chacun interprète différemment la tenue de cocktail. Cependant, toutes ces interprétations ont un point commun, celui de s’amuser. Un cocktail vous donne l’occasion d’expérimenter vos choix personnels. Peu importe la robe, les chaussures ou les accessoires que vous décidez de porter, n’oubliez pas de vous amuser. Suivez ces conseils et profitez de ce cocktail tout en vous mettant en valeur.