5 habitudes de mode durable à adopter

Aujourd’hui plus que jamais, les gens se préoccupent des pratiques de mode durable, et à juste titre. Il est particulièrement important de trouver des moyens d’arrêter d’acheter autant et de réduire la mise en décharge. Même s’il peut être difficile de passer à côté des dernières tendances de la mode, il faut se demander d’où viennent les vêtements et combien de temps ils vont durer. Voici nos meilleures façons de penser à la mode durable, faciles à intégrer dans votre vie quotidienne. Pour certaines d’entre elles, demandez à un ami de les faire avec vous, afin que les tendances durables se répandent davantage. 

1. Le shopping d’occasion

Faites sauter les étiquettes ! Le shopping d’occasion n’est pas seulement tendance, il permet aussi de ne pas soutenir les marques de fast-fashion. Même si toutes les pièces ne sont pas fabriquées à partir de tissus durables, cela permet d’éviter que les vêtements ne soient mis en décharge. Le shopping d’occasion peut être particulièrement amusant avec des amis, car vous fouillez les rayons ensemble et choisissez des vêtements pour chacun. De plus, les tendances de la mode se répètent vraiment ; trouvez une robe moulante des années 90 ou un petit sac des années 2000, et vous serez en phase avec les tendances des années 2020. Ils sont probablement une fraction du prix, authentiques et mieux fabriqués. Astuce de pro : ne sautez pas la section des hommes, vous pouvez trouver de jolis t-shirts graphiques à porter comme une robe t-shirt, avec un legging ou avec un jean. 

2. Louer et vendre

Certaines personnes pensent que les tendances de la mode durable signifient que vous portez toujours les mêmes articles, mais ce n’est pas le cas. Au lieu de contribuer à l’achat d’une nouvelle robe ou d’une nouvelle tenue pour une fête que vous ne porterez plus jamais, envisagez de la louer en ligne. Cela permet à plusieurs personnes d’aimer la même robe, sans avoir à l’acheter. Elle ne restera pas éternellement à prendre de la place dans votre placard, et il y a beaucoup de robes de créateurs disponibles en particulier pour un petit prix. Ayez l’air “luxueux”, sentez-vous incroyable, puis rendez-la après usage. Si vous avez quelques robes qui prennent de la place dans votre garde-robe, cela pourrait également être un moyen pour vous de gagner quelques euros supplémentaires en les louant ou en les vendant.

3. Faire des échanges

Rassemblez vos amis et votre famille, c’est l’heure de l’échange. Chaque personne apporte un sac d’articles qu’elle ne porte plus, on se retrouve dans une maison, on met de la musique et on passe en revue les vêtements des autres. Différentes personnes peuvent avoir de nouvelles façons de porter un article, ou l’aimer plus que vous. C’est un bon moyen de se retrouver et de bavarder, tout en évitant les magasins de fast fashion. 

4. Des matières biologiques

Nous encourageons le passage à des vêtements fabriqués à partir de matériaux plus durables. Même s’ils sont plus chers, ce sont des produits qui dureront longtemps et que vous pourrez porter avec plaisir. La qualité des matériaux tels que le lin et le chanvre biologiques est élevée et bonne pour l’environnement. De plus en plus de marques grand public adoptent cette tendance. En prime, le lin est une matière très tendance pour sa respirabilité et son confort. Soyez à la mode, et aidez la planète par la même occasion. 

5. Réutiliser mais différemment 

Avant de vous lancer dans l’achat d’une toute nouvelle garde-robe à l’approche de la prochaine saison, réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer des tenues à partir de votre collection actuelle de vêtements. Lorsque vous passez du temps chaud au temps froid, pensez à superposer des cols roulés sous une robe ou un T-shirt. Portez des bas avec vos jupes préférées et superposez des débardeurs avec des tricots. 

Globalement, la mode durable est une approche nécessaire et positive pour protéger notre avenir. Faire des choix plus intelligents basés sur la durabilité est une chose que chacun d’entre nous devrait prendre en compte aujourd’hui autant que possible. Qu’il s’agisse de faire des achats d’occasion entre amis ou de louer des robes, essayez d’adopter au moins une tendance plus verte !