Trouver une solution permanente contre les taches de naissance

Les taches de naissance sont une forme courante de décoloration qui apparaît à la naissance et qui, dans la plupart des cas, est permanente si elle n’est pas traitée. Bien que la majorité des taches de naissance soient inoffensives même si elles ne sont pas traitées, la plupart des gens choisissent de les faire éclaircir ou enlever, surtout si elles sont de grande taille ou si elles se trouvent sur une zone très visible du corps. Les taches de naissance peuvent non seulement varier en taille, mais aussi en couleur, se présentant sous la forme de taches brunes, rouges, violettes ou roses sur la peau. Bien que les chercheurs n’aient pas encore de réponse concrète à la question de savoir ce qui cause les taches de naissance, la théorie la plus courante est que le risque de les développer est fortement accru par la production de certaines protéines dans le placenta pendant la grossesse.

Les différents types de taches de naissance

Bien que toutes les taches de naissance apparaissent généralement à la naissance, elles ne se forment pas toutes de la même manière, les différents types variant en termes d’apparence et de caractéristiques.

Taches de fraise

Les hémangiomes, également connus sous le nom de taches de fraise, se présentent sous la forme de taches surélevées ressemblant à des grains de beauté, de couleur rouge ou rose avec un aspect piqueté, d’où leur nom. Affectant environ 5 % des nouveau-nés, ce type de tache de naissance courante s’estompe souvent d’elle-même pendant l’enfance, bien qu’elle nécessite parfois un traitement.

Taches de vin

Ce type de tache de naissance se présente sous la forme d’un ensemble de vaisseaux sanguins anormalement formés, ce qui lui donne son aspect distinct, de couleur vin de Porto. Bien qu’elles puissent apparaître n’importe où sur le corps, les taches porto-vin apparaissent le plus souvent sur le visage, le dos et la poitrine. Comme les autres taches de naissance, elles sont permanentes et peuvent même devenir plus proéminentes avec l’âge. Elles ne nécessitent pas de traitement mais, en raison de leur taille et des zones très visibles où elles se forment, elles peuvent être dérangeantes pour la personne concernée et affecter sa qualité de vie au point qu’elle recherche une aide professionnelle.

Taches de café-au-lait

Comme son nom l’indique, les taches café-au-lait sont des taches plates et de couleur café. Une ou deux de ces marques sont inoffensives. Cependant, si un enfant présente plus de six taches café-au-lait avant l’âge de cinq ans, cela peut être le signe d’une maladie génétique appelée neurofibromatose.

Taches de saumon

Les taches de saumon sont le type de tache de naissance le plus courant chez les nouveau-nés. Ces taches de naissance rouges ou roses apparaissent souvent sur les paupières, la tête ou le cou du bébé après sa naissance. La plupart des taches de saumon s’estompent d’elles-mêmes au bout de quelques mois, mais leur disparition peut prendre des années.

Comment se débarrasser des taches de naissance

Lorsqu’il s’agit d’enlever une tache de naissance, l’option la plus sûre et la plus efficace est de se rendre dans une clinique dermatologique et de demander l’avis d’un expert. Actuellement, le traitement le plus efficace en clinique pour toutes les taches de naissance pigmentées appropriées est l’utilisation d’un laser. Un traitement au laser fonctionne en dirigeant un faisceau étroit de lumière vers la tache de naissance. Cette lumière cible spécifiquement la couleur rouge des vaisseaux sanguins qui absorbent la lumière et la chaleur produite par les lasers. Ce processus détruit les vaisseaux sanguins qui sont ensuite éliminés par le système immunitaire de l’organisme.

Plus le traitement au laser détruit de vaisseaux sanguins dans la zone affectée, plus la tache de naissance s’éclaircit et finit par disparaître complètement. En raison de la précision des traitements au laser, vous aurez probablement besoin de plusieurs rendez-vous pour constater un changement significatif, en particulier si votre tache de naissance est grande ou très pigmentée. Dans le cas des taches de naissance pigmentées, le traitement cible le pigment lui-même qui absorbe la lumière et la convertit en chaleur. Cette chaleur fragmente alors les cellules pigmentées qui sont ensuite éliminées naturellement par le corps. Dans le cas des taches de naissance vasculaires, l’IPL fonctionne de la même manière qu’un traitement au laser, en chauffant les cellules sanguines jusqu’à ce qu’elles s’effondrent et soient décomposées par l’organisme.

Quels sont les différents types de traitement de micropigmentation du cuir chevelu ?
Combien coûte la pose de facettes dentaires ?