Combien coûte la pose de facettes dentaires ?

facettes dentaires

Les facettes dentaires représentent aujourd’hui la meilleure solution pour modifier l’esthétique des dents. Conçues dans les années 80, elles ont connu un véritable succès depuis le début de ce siècle grâce aux progrès en termes de matériaux et de techniques de pose. Idéal pour embellir les dents visibles mais surtout pour avoir un sourire éclatant, cet artifice prothétique offre plus d’avantages qu’une couronne conventionnelle. Vous envisagez de vous en faire poser une ? Découvrez d’abord les réels atouts de cette prothèse ainsi que le prix facette dentaire.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est un dispositif constitué de fines pellicules de céramique ou de composite visant à blanchir les dents ou à corriger la structure des gencives abîmées. À coller sur les dents antérieures, c’est-à-dire sur la face vestibulaire que l’on voit lorsque la personne sourit, cet artifice prothétique sert à modifier légèrement l’aspect des dents visibles : canines, incisives et prémolaires.

Une facette dentaire permet ainsi de corriger la couleur des dents lorsque les séances de blanchiments ne sont plus efficaces. Elle peut également rectifier la forme de la dentition cassée, fêlée ou trop courte ainsi que les légers défauts de malposition comme les espacements ou les chevauchements. Puisque le rôle d’une facette est d’améliorer l’apparence esthétique des dents, on la compare souvent aux faux-ongles.

Dans un souci de préserver l’intégrité des gencives, les dentistes recommandent souvent cet artifice comme alternative aux couronnes impliquant une taille dentaire plus importante. D’ailleurs, ces dernières s’adressent davantage aux dentitions qui sont très abîmées. Pour consulter une facette dentaire avis ou pour trouver un praticien à même de réaliser une pose respectant les règles de l’art, consultez un site dédié tel que newdentaire.be.

Quel budget faut-il prévoir pour la pose ?

La mise en place d’une facette dentaire prix varie généralement en fonction du procédé de pose et du matériau utilisé (céramique ou composite). Si les prothèses en céramique sont les plus courantes, c’est parce qu’elles garantissent un résultat naturel et durable. Le matériau est très proche de la couleur de l’émail.

Les facettes en composite quant à elles représentent une alternative moins onéreuse et sont donc mieux remboursée par l’Assurance maladie. Par ailleurs, elles adhèrent plus facilement à la dent et nécessitent très peu de taille. Ces artifices en composite sont généralement recommandés pour une réparation transitoire chez un enfant ou pour une correction légère.

Le coût d’une facette dentaire est relativement important puisqu’il représente entre 300 et 900 euros pour les modèles en céramique. Dans certaines villes, ce prix peut aller jusqu’à un millier d’euros. Pour une facette en composite, les tarifs vont de 200 à 350 euros. Par ailleurs, la pose n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Cependant, vous pourrez bénéficier d’un remboursement qui sera effectué par la complémentaire santé en fonction des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance.

Lorsque l’intervention touche plusieurs dents, certains préfèrent assurer la pose dans un pays étranger et bénéficier d’un tarif deux fois moins cher. Dans ce cas, il est impératif de vérifier les garanties proposées par le cabinet dentaire à l’étranger : diplômes et qualification du praticien, qualité du laboratoire, provenance des matériaux utilisés, etc.

L’essentiel à comprendre avant de prendre une décision

Le succès de ces artifices prothétiques repose sur leur aspect esthétique mais aussi sur leur durée de vie. En effet, une fois bien posée et collée, une facette dentaire peut rester en place jusqu’à 12 ans. Les problèmes nécessitant une rectification sont souvent les fissures ou les fractures de la céramique ce qui peut entrainer des infiltrations, modifier la couleur de la prothèse ou accentuer les risques de carie. Par contre, il arrive rarement que l’artifice se décolle.

Avant de vous lancer, il est également important de noter que le traitement est irréversible ce qui signifie que vous ne pourrez plus enlever les facettes. Il faudra les porter à vie car leur pose impose que les dents soient taillées ainsi, l’émail sera partiellement éliminé. Prenez ainsi le temps de vous renseigner auprès d’un chirurgien-orthodontiste. Profitez par ailleurs de l’occasion pour vous assurer que la pose convienne à l’état de vos dents.

La plupart du temps, les facettes s’intègrent naturellement à la dentition quelques jours suivant la pose. Elles ne requièrent pas de traitement ou d’entretien spécifique. Cependant, vous devrez toujours garder une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éviter les problèmes : usage de fil dentaire et petites brosses à dents, détartrage fréquent, visite chez le praticien, etc. Si vous êtes atteint de bruxisme, il faudra également prévoir le port d’une gouttière de protection durant la nuit.