Astuces pour des ongles en bonne santé

IL est un grand rêve d’avoir une peau lumineuse ou une belle peau pour un bon nombre de femmes. Grâce aux diverses astuces de beauté et à plusieurs produits, il est possible de réaliser tout cela. En ce qui concerne le soin des ongles, il existe des astuces très simples et efficaces que vous pourrez appliquer.

Prenez soin de vos ongles à la maison

Si vous avez fait un soin du visage, impossible de passer à côté de celui des ongles. Pour avoir de jolis ongles bien entretenus, il convient d’adopter quotidiennement les beaux gestes. Commencez d’abord par couper les ongles, puis par arrondir les bords avec une lime en carton. Puisque les ongles des pieds ont tendance à s’épaissir par rapport à ceux des mains, veuillez limer délicatement le dessus. Faites la coupe une fois par semaine. Après les avoir coupés, faites un traitement en profondeur avec des ingrédients naturels. En effet, recouvrez généreusement vos ongles avec l’huile de monoï ou l’huile d’argan et massez-les en allant bien sur les bords. Puis, prenez un demi-citron, frottez-les doucement et séchez-les aux serviettes sèches. Utilisez ensuite un polissoir pour faire briller les ongles, le citron va apporter des vitamines, blanchir et assainir les ongles. Quant aux huiles végétales, elles nourrissent les ongles.

En outre, certaines habitudes de soin des ongles du quotidien devraient être évitées pour conserver les ongles comme l’utilisation inadaptée ou exagérée des cosmétiques, certaines activités professionnelles, les immersions prolongées et répétées dans l’eau chaude. Encore plus, n’utilisez pas trop d’outils métalliques parce qu’ils peuvent entraîner une onycholyse.

Mangez équilibré et pensez aux compléments alimentaires

La beauté et le soin des ongles dépendent énormément des aliments. Puisque les ongles sont constitués de fibres de kératine, il est impossible de les nourrir localement. Dans ce cas, il est indispensable de manger équilibré. En effet, les ongles ont besoin de différentes vitamines et oligo-éléments pour qu’ils restent et poussent en bonne santé. Notamment, le manque de vitamine B peut abîmer les ongles. Vous pourrez la trouver dans les crustacés, les poissons, les noix, les amandes, le blé, la levure de bière, les céréales et encore d’autres. Si vous avez les ongles striés, il pourrait y avoir une carence en zinc. Le zinc est également présent dans les crustacés et les poissons. Prenez aussi des produits laitiers pour éviter les ongles dus au manque de calcium. Même si l’alimentation est variée, il convient de la compenser avec une cure de compléments alimentaires.

Mais ne choisissez pas au hasard, privilégiez plutôt les compléments nutritionnels riches en zinc, silicium, soufre, fer ou gélatine. Ils aident certainement aux repousses et à la protection de l’ongle. Optez aussi pour des gélules riches en minéraux, vitamines, acides gras essentiels et acides aminés. Enfin, pour être efficace, une cure de trois mois renouvelables est indispensable et ne cumulez pas les compléments alimentaires.

Faites la manucure et utilisez des vernis avec modération

Pour avoir de beaux ongles, il faut avoir plus de prudence avec la manucure, car cela peut être la cause de certaines maladies. Certains professionnels du domaine expliquent qu’il n’est pas nécessaire de couper ni décoller les cuticules parce que cela pourrait provoquer une infection. En fait, les cuticules sont des petites peaux qui se replient sur la base des ongles et elles assurent un rôle protecteur. Donc, elles peuvent être source d’infection si vous les décollez ou coupez, car elles empêchent l’intrusion de bactéries ou de microbes.

Pour le soin de cette partie, optez alors pour un émollient qui pourra la ramollir et ainsi éliminer les parties mortes. Puis, repoussez en douceur vers l’arrière les cuticules avec un bâtonnet en plastique spécial ongle. Appliquez ensuite de l’huile d’olive pour hydrater les ongles et les cuticules et aussi pour les rendre en bonne santé. Pour les vernis, ils protègent les ongles des agressions extérieures. Pourtant, il ne faut pas en abuser et laisser les ongles de temps en temps respirer, c’est-à-dire sans vernis. Aussi, pour éviter de dessécher les ongles, optez pour un dissolvant sans acétone.