7 erreurs courantes en matière de soins de la peau et comment les corriger

En tant que plus grand organe de votre corps, votre peau mérite d’être protégée. Il est très important de prendre soin de sa peau, mais il est facile de commettre des erreurs courantes sans même s’en rendre compte. Si certaines erreurs sont totalement inoffensives, d’autres peuvent entraîner des éruptions cutanées et des irritations – et dans le pire des cas, un rendez-vous chez le dermatologue. Dans cet article, nous vous présentons les 7 erreurs les plus courantes en matière de soins de la peau et comment les corriger.

1) Mauvaise température de l’eau

Se laver le visage avec une eau à la bonne température fait partie intégrante de votre routine de soins de la peau. Se laver avec de l’eau chaude peut provoquer des symptômes d’irritation et de sécheresse de la peau, tandis que l’utilisation d’une eau trop froide peut produire des effets tout aussi néfastes sur votre visage. Il est donc important de toujours laver votre visage à l’eau tiède pour une expérience moins rugueuse et de meilleurs résultats. 

2) Vous faites de l’exercice avec du maquillage 

La vie peut être une série de moments mouvementés où l’on essaie d’aller d’un point A à un point B. Faire une séance de gym juste après le travail un lundi de folie peut être une bataille en soi, et avec l’obstacle supplémentaire du démaquillage, c’est une étape que beaucoup semblent négliger. Il n’y a probablement rien de pire que de voir son eye-liner et son fard à paupières couler dans ses yeux. De plus, le maquillage et la sueur peuvent se combiner à la saleté et s’infiltrer dans vos pores, ce qui peut alors provoquer des éruptions épiques que vous préféreriez éviter. Pour être sûr de ne pas aggraver la peau de votre visage, assurez-vous de prendre le temps de vous laver le visage avant de vous entraîner. 

3) Vous vous lavez le visage trop rapidement

Se laver le visage ne devrait pas être une corvée quotidienne que vous négligez, mais plutôt un plaisir à savourer. Prenez votre temps pour faire pénétrer votre nettoyant dans votre visage avant de le frotter, tout en vous assurant qu’aucun résidu ne subsiste après le rinçage. Un lavage complet du visage peut faire la différence entre un nettoyage correct ou non de votre visage. 

4) Vous utilisez beaucoup de lingettes pour le visage

Les lingettes pour le visage peuvent être une solution facile pour se démaquiller dans l’urgence. Veillez toutefois à ne pas prendre la mauvaise habitude d’utiliser principalement des lingettes pour nettoyer votre visage. Il est important de bien nettoyer votre visage avec un programme de lavage complet que vous respectez systématiquement. Prendre des raccourcis en ce qui concerne la santé de votre peau peut produire des résultats effrayants que vous pourriez regretter. Considérez que si vous ne nettoyez pas correctement votre visage, vous ne serez jamais heureux d’utiliser les derniers sérums et crèmes hydratantes, car ils n’auront aucun effet. 

5) Vous n’exfoliez pas la bonne quantité de peau

L’exfoliation correcte de votre visage est un exercice d’équilibre délicat. Si vous exfoliez trop, vous risquez d’avoir une peau sèche, irritée et enflammée, tandis que si vous n’exfoliez pas suffisamment, vous risquez d’obstruer les pores, ce qui peut entraîner une acné rugueuse. Ne pas exfolier correctement peut également rendre vos autres produits nettoyants pour le visage superflus, car les cellules mortes empêchent leur absorption. Veillez à vous exfolier au moins une ou deux fois par semaine en utilisant des nettoyants naturels qui éclaircissent votre visage en éliminant les cellules mortes et les impuretés de la peau.   

6) Vous n’avez pas vérifié les ingrédients

Lorsque vous choisissez les produits de soins de la peau qui vous conviennent, il peut être délicat de déterminer exactement les ingrédients à éviter. L’un des ingrédients les plus courants dont il faut se méfier est le parabène, un produit chimique utilisé comme conservateur dans toute une série de produits de toilette courants. Les parabènes, dont on dit qu’ils provoquent des perturbations hormonales et le cancer du sein, ne sont certainement pas un ingrédient que vous voulez mettre sur votre visage et votre corps. Pour éviter d’utiliser des parabènes sur vous-même, cherchez à utiliser les meilleurs produits de soins de la peau biologiques qui ne contiennent pas de produits chimiques et n’utilisent que des ingrédients 100 % naturels.

7) Vous ne changez pas assez votre taie d’oreiller  

Votre routine actuelle de soins de la peau peut négliger une partie essentielle de votre vie quotidienne sans que vous le sachiez. Vous passez un certain nombre d’heures chaque jour allongé sur votre oreiller pour dormir. Beaucoup de gens font l’erreur de ne pas changer leur taie d’oreiller assez souvent, ce qui peut entraîner de l’acné. Il est recommandé de changer sa taie d’oreiller au moins tous les deux jours, voire tous les jours. Si vous ne vous démaquillez pas, vous risquez de frotter davantage de saletés sur votre visage pendant votre sommeil. Veillez à utiliser une taie d’oreiller en soie, qui rendra votre peau plus douce et vous aidera à paraître plus jeune.   

Prendre soin de sa peau de manière appropriée peut souvent être un travail d’amour que vous ne pouvez tout simplement pas négliger. Prendre le temps d’accorder à votre peau l’attention et les soins dont elle a besoin est le meilleur moyen de vous assurer que vous ne commettrez pas ces erreurs courantes. Il est important de les garder à l’esprit lorsque vous recherchez des fabricants de produits de soins de la peau et leurs produits.

Une méthode d’épilation définitive
L’épilation autrement : l’épilation à haute fréquence