Peau sensible : les meilleurs conseils pour soigner son visage et corps

les meilleurs conseils

Les peaux sensibles sont très vulnérables  aux agressions extérieures (pollution, UV…) et aux émotions intérieures (stress, cycles menstruels…), par conséquent nécessitent une attention particulière et des soins spécifiques. Soigner son corps et son visage doivent être une priorité pour ceux qui ont ce genre de problème.

Les symptômes d’une peau sensible

Pas facile de distinguer une peau sensible puisqu’elle ne présente aucune particularité décelable lors d’un examen clinique. En clair, la sensibilité de la peau peut se manifester selon les symptômes suivants : peau qui rougit au froid, après avoir été au contact de l’eau… ; peau qui tire en permanence, même après avoir appliqué une crème ; peau inconfortable voire douloureuse : picotements, sensation de brûlure ; peau qui réagit très mal selon les crèmes : plaques rouges, gratouillis… Il ne faut pas confondre peau sensible et peau allergique : une peau allergique ne supporte pas certains ingrédients, qu’ils soient mis sur le visage ou ailleurs.

Conseils soin du visage et corps pour les peaux sensibles

Avoir une peau sensible est une chose assez délicate, il faut y prêter une attention particulière. Pour cela, bien choisir des produits adaptés à votre type de peau. Le soin de la peau sensible commence dès le démaquillage.  Il est donc préférable d’utiliser un démaquillant physiologique, spécialement formulé pour prendre soin de votre épiderme en douceur. Pensez également à utiliser un gommage adapté une à deux fois par semaine, un gommage physiologique est parfait pour lisser et purifier la peau tout en respectant son équilibre. Il est très important de boire beaucoup d’eau pour lutter contre la déshydratation, très mauvaise pour la peau. Pour maintenir un bon taux d’hydratation, il est important d’opter pour des soins quotidiens hydratants qui équilibrent le niveau d’eau au cœur de la peau. Pour atténuer les effets néfastes du soleil, accélérateur de vieillissement cutané, optez pour les soins quotidiens intégrant une filtration solaire.

Les précautions à prendre pour les personnes ayant des peaux sensibles

Pour éviter tout risque d’agression de la peau, certaines précautions sont à respecter à la lettre. Il faut éviter de s’étaler trop longtemps sous le soleil, les UV peuvent attaquer à tout moment et ne choisissent pas sa victime. Changer de produits toutes les semaines n’est pas  une très bonne idée surtout lorsqu’on a une peau sensible. Évitez du mieux que vous pouvez  les changements intempestifs d’environnement climatique car c’est mauvais pour la santé de la peau. Concernant l’alimentation, évitez les plats trop épicés ainsi que le tabac et l’alcool ;  Les lotions alcoolisées, les huiles essentielles, les produits moussants et les soins agressifs ou abrasifs type peelings, gommages, crèmes exfoliantes ou désincrustantes sont aussi à exclure de vos produits.