Nettoyage et gommage de la peau : quelle solution adopter ?

parfum Jean Paul Gaultier
Tendances parfums : découvrez les meilleurs parfum Jean Paul Gaultier en ligne
février 13, 2020
Utiliser une brosse nettoyante pour un gommage parfait
Conseils pour le gommage de la peau du visage
mars 4, 2020
Utiliser une brosse nettoyante visage

Il est bon, voire nécessaire, de prendre soin de sa peau. Et la meilleure façon de l’entretenir est bien sûr de la nettoyer. Il y a pourtant beaucoup de facteurs à prendre en compte : il n’est pas bien de tout simplement plonger dans le tas. Les soins du visage requièrent une certaine information déjà acquise. Mais pas d’inquiétude, l’essentiel à savoir sur le nettoyage de la peau, plus précisément du visage, est le gommage.

Mais qu’est-ce qu’un gommage ?

Le gommage est un terme très utilisé, mais beaucoup n’arrivent pas encore à discerner sa vraie signification. Pour faire simple, le gommage est une façon de nettoyer en profondeur la peau du visage. Cette technique n’est pas très utilisé par les non-connaisseurs, le gommage est aussi ce qu’on appelle exfoliant. Le but du gommage est d’éliminer les cellules déjà mortes sur la peau, ces cellules mortes s’empilant à la surface de cette dernière. Et en même temps, le gommage favorise la rénovation des cellules nouvelles qui sont les principales responsables du teint éclatant de la peau. Si la peau est gommée régulièrement, cela réduirait les infirmités qui pourront apparaître sur la peau, car le gommage ou l’exfoliation nettoie la peau en profondeur et dégage les pores. En même temps, la peau pourrait mieux réagir aux soins qui lui sont appliqués. On peut choisir de nettoyer le visage avec du coton ou sinon avec une brosse. Bien que beaucoup décident de nettoyer avec le coton, utiliser une brosse nettoyante visage est plus efficace pour avoir une peau propre. Comme pour le cas de Owliie, elle suggère sa brosse nettoyante, très efficace pour nettoyer la peau, surtout pour le démaquillage. On peut voir sur owliie.com les détails sur cette brosse.

Le gommage pour une peau sèche, sensible, grasse, mixte et un teint terne

Les gommages pour la peau du visage doivent être choisis en fonction de cette dernière. Pour la peau sèche, le meilleur soin à lui procurer est un gommage naturel et doux. Avec un gommage mécanique, la production de sébum serait revigorée, et ainsi, la peau ne serait plus sèche. En gommant avec des grains doux et fins, la peau se retrouvera de plus en plus tonifiée et éclatante. Maintenant, pour le visage sensible, il serait bon d’opter pour un gommage apaisant. Puisqu’elles sont sensibles, ces genres de peau réagissent à tous les agresseurs externes, ce qui les irritant. Pour un soin optimal, il est alors conseillé d’utiliser un gommage riche en eau thermale. Ainsi, la peau serait tout de suite à l’aise et confortable. Ensuite, pour la peau grasse, elle est aussi ce qu’on peut dire une peau à imperfections. Ce genre de peau est celui qui est le plus attaqué par les boutons, les points noirs, et les brillances. Le meilleur gommage pour cette peau est alors un gommage totalement purifiant, enlevant toutes les saletés dans les pores et freine la fabrication de sébum. Du côté de la peau mixte, rien de mieux qu’un gommage hydratant et rafraîchissant. Elle est aussi une peau fragile, un ensemble de peau sèche et peau grasse. Et enfin, si on a un teint terne, la meilleure des solutions est un peeling illuminateur. On entend par teint terne le teint brouillé, un teint sans éclat ou un visage grisé. Dans ces cas, le gommage est alors une nécessité. C’est après que le visage pourra avoir un teint sain et normal.

Gommage mécanique, chimique ou enzymatique ?

Le gommage a plusieurs systèmes et ce sont le gommage mécanique, le peeling chimique et le gommage enzymatique. Si l’on veut un gommage mécanique, le mieux à faire est de procéder à un gommage à grains. La peau serait ainsi gommée en profondeur sous l’action des frottements. On peut compter pour les constituants de ces grains des agents synthétiques qui sont des billes de polyéthylène ou des agents naturels qui sont les écorces des fruits, des pulpes ou des plantes. On peut l’utiliser pour tous les types de peau, comme les peaux sensibles ou réactives et les peaux grasses ou acnéiques. À propos du peeling chimique, il est adaptable pour toutes les peaux. Son objectif est d’agresser les cellules mortes à l’aide des agents acides afin de les éliminer par desquamation ou par exfoliation de l’épiderme sous forme d’écailles. Par rapport à la peau à traiter, les agents acides utilisés changent entre l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide salicylique. Jusqu’ici, le gommage enzymatique est le plus complet pour les gommages de visage. Le point entre le gommage enzymatique et le peeling chimique est que tous deux passent par un mécanisme chimique avec attaque des cellules mortes. Il est très complet, nettoie en toute profondeur, raffermit les pores et restreint la production de sébum. Ce qui le rend aussi efficace est qu’il utilise une recette exfoliante et hydratante contenant des agents exfoliants, un agent acidifiant, un actif tampon et des agents hydratants.

Technique de gommage

Il faut avant tout savoir que le technique de gommage repose sur le genre de gommage qu’on veut appliquer. Tout de même, peu importe le gommage que l’on veut faire, il faut le faire sur une peau nettoyée. Pour les gommages mécaniques, qui sont caractérisés par des éléments abrasifs, il faut les apposer sur une peau humidifiée. Tout en évitant le contour des yeux, il faut l’employer sur tout le visage, le cou et le décolleté. Avec des gestes circulaires, il faut masser doucement avec souplesse tout en insistant sur les régions rugueuses. A la fin, rincer le visage avec de l’eau claire et l’essuyer ensuite avec une serviette propre. Sur le sujet du gommage chimique, il est dispensé d’actifs abrasifs. Le gommage chimique est efficace en faisant un massage circulaire. Il est aussi à faire en masques, le gommage chimique nettoie complètement les pores tout en prenant soin de la peau. Il est aussi adapté aux peaux sensibles et sèches, en évinçant des cellules mortes cibles. Pour son utilisation, on applique un fin enduit de crème sur un visage déjà propre. À la fin de tout cela, il est nécessaire de bien hydrater la peau du visage.

Derniers petits conseils

Le meilleur, pour garder un bon équilibre et aussi pour ne pas abuser, c’est d’avoir recours au gommage une seule fois par semaine. D’autres gommages comme les gommages doux peuvent pourtant être appliqués deux fois dans la semaine. Il faut aussi faire un gommage avant et après une exposition au soleil afin d’avoir un bronzage uniforme, et aussi après une séance d’épilation pour limiter le danger des poils incarnés. Dernièrement, il est aussi mieux de faire son gommage le soir, car c’est à ce moment de la journée que la peau est plus perméable au traitement et à la rénovation des cellules.