Les bienfaits de l’exfoliation pour la peau

Enlever extensions de cils
Astuces et conseils pour enlever facilement les extensions de cils
juillet 3, 2020
cosmétiques naturels
Les bienfaits des produits cosmétiques naturels
juillet 20, 2020
Exfoliation pour la peau

Tout comme le gommage, l’exfoliation fait partie des soins indispensables au visage et au reste du corps. Pour avoir une peau douce et hydratée, il est préconisé de le faire une à deux fois par semaine. Néanmoins, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est primordial de faire appel à une esthéticienne ou à un autre spécialiste.

Pour quelles raisons pratiquer l’exfoliation

Selon une étude récente, l’être humain perd près d’un million de cellules cutanées quotidiennement, soit environ 28 grammes en peau en un mois. Il est important de préciser que ces pertes ne sont pas visibles à l’œil nu. Avec le temps, ces déchets s’accumulent sur la surface de l’épiderme et viennent se mélanger au sébum produit par la peau. L’ensemble risque de boucher les pores de votre visage et d’engendrer des points noirs et de l’acné.

Contrairement au gommage (qui traite les impuretés présentes sur l’épiderme), l’exfoliation est une thérapie préventive. Elle empêche la formation de points noirs et d’acné. L’utilisation d’exfoliant corps favorise la micro-circulation. Ce phénomène améliore l’éclat du visage et contribue à la régénération des cellules de la peau. Par ailleurs, cette thérapie vous évitera d’avoir des poils incarnés et limitera la quantité de peaux mortes sur votre visage. Pour faire une exfoliation, contactez un expert en la matière ou rendez-vous sur le site centifoliabio.fr.

Les différents types de traitement

De nos jours, il y a deux sortes d’exfoliation : celle enzymatique et celle mécanique. La première catégorie est aussi connue sous l’appellation de « peeling ». Elle emploie des exfoliants corps chimiques. Les enzymes proviennent généralement des fruits. Elles détruisent les cellules mortes présentes sur la peau. Étant donné que cette méthode est douce, elle est fortement recommandée aux personnes qui ont une peau sensible sèche et/ou mature.

De son côté, l’exfoliation mécanique est un traitement physique qui utilise un mélange composé de grains de sable fin, de micro-billes, de sel… On applique l’exfoliant corps sur la surface à travailler et on masse le tout pendant un certain temps (entre 2 et 3 minutes). Ce genre de thérapie convient au visage. Par contre, pour le reste du corps, il est préférable de recourir à un gommage aux grains épais.

Optez pour un exfoliant naturel

Grâce aux exfoliants corps, les couches de l’épiderme sont renouvelées et la peau et correctement oxygénée. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de le faire au moins une fois par semaine. En outre, il est important de bien choisir le type de traitement à suivre. En cas de besoin, demandez des conseils à un dermatologue et/ou à une esthéticienne. Dans la majeure partie des cas, ces spécialistes préconisent le recours à une exfoliation naturelle. Dans ce dernier cas, les produits utilisés sont entièrement « bio », voire « vegan ».