Le stress à l'origine de certains problèmes de peau

beauty blog

Comment pourrait le stress agir sur la peau ? Comment empêcher ses méfaits surtout s’il s’agit d’une peau délicate ?

Deux types de stress sont distingués par les dermatologues :

Le stress oxydatif : responsable de l’endommagement des cellules et du vieillissement. C’est un stress « physique » engendré par les radicaux libres résultants par plusieurs facteurs extérieurs tels que le soleil, la pollution et le tabagisme.

Plus récemment, les dermatologues se sont intéressés au stress nerveux ou « psychologique » qui semble avoir un impact indéniable sur la peau. La peau est directement liée au système nerveux via la composante neuroendocrine de celui-ci.

Il n y a pas mieux que les recettes de grand-mère pour remédier au stress oxydatif.

La peau susceptible d’avoir ce type de sensibilité devra éviter l’exposition excessive au soleil, surtout les chocs brutaux sur la peau que ce soit à la froideur ou à la chaleur. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau et de se méfier de l’alcool et du tabac.
L’alimentation joue un rôle capital quant au développement de ce genre de sensibilités. La plupart des fruits et légumes contiennent un bon antioxydant pour la peau appelé béta-carotène. Ce sont généralement les fruits colorés qui contiennent le plus cette composante (poivron, épinard, carottes, fruits rouges…). Le thé vert est également connu pour ses effets antioxydants.

Huile végétale, huile d’argan et rose musquée sont vivement conseillé comme antioxydant. On peut les ajouter à une assiette de salade ou les appliquer directement sur le visage, chaque jour, en massant légèrement la peau.

Le stress nerveux peut aussi être atténué par diverses astuces qui détendent et évacuent la tête : tai-chi, yoga… Le problème d’une peau stressée est souvent celui du lâcher prise. Pensons-y !