La notion abstraite de beau ou de beauté, liée aux divers aspects de l’existence humaine

beauté

Le beau, signifie communément, la caractéristique d’une chose ou d’une personne, qui au travers de la perception procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction. Mais cette perception se diffère d’une personne à une autre, d’où la difficulté de donner une qualification concrète à la beauté.

Le beau ou la beauté : différence de perception

Tous les individus et tous les groupes humains savent ce qu’est le beau, même s’ils ne sont pas d’accord sur ce qui est beau. C’est comme le goût, on sait tous ce qui est bon mais on n’est pas du même avis sur le cas. Ce sont nos sens qui jouent un rôle important dans cette perception de la beauté, à vrai dire deux d’entres eux uniquement : la vue et l’ouïe. Les contacts (massages et caresses), les goûts (gastronomie) et les odeurs (parfumerie) ne donnent lieu qu’à des sensations agréables. Or le beau n’est pas l’agréable, mais apporte quelque chose de plus, comme de l’admiration et parfois du ravissement. La différence de perception est basée sur la différence de sexe, d’origines, de croyance, de situation sociale et peut même aller jusqu’à la différence de culture.

Le beau ou la beauté : les points de références qui influencent la perception

Chacun a sa propre histoire, son propre vécu, ses propres expériences. Le sens d’un mot ne sera pas forcément le même pour tout le monde. Tout dépend du vécu que ce mot a chez cette personne. Mais généralement les points de références qui influencent leur perception de la beauté sont souvent : la société elle-même, l’évolution de la culture (mode, style de maquillage, style de vie…), la coutume, l’époque, les images des célébrités, … etc. Dans certaines époques, la beauté d’une personne était associée à son poids, sa taille, toutes les personnes qui s’affichaient devant le public étaient très minces car ça caractériser la beauté.

Le beau ou la beauté : impact sur la société

La société n’est pas insensible à la notion de beauté, le beau qui influence fortement sur la vie de tout un chacun. Le fait de voir des femmes très minces voire maigres, considérées comme belles, pousse les jeunes filles à changer leur régime alimentaire en régime draconien qui engendre ensuite l’anorexie ou la boulimie, des maladies inexistantes auparavant. Dans la plupart des pays, la beauté est une condition essentielle pour avoir du travail, cela surtout pour les femmes. Dans la vie en générale, la beauté influence sur le comportement des autres envers une personne, le beau est plus apprécié et considéré. Tels sont les exemples les plus répandues de nos jours.