La meilleure alternative contre les substances chimiques : C’est la beauté bio

la beauté bio

Les substances chimiques sont les ennemies jurées de tout le monde mais surtout des personnes sensibles côté santé. Pour éviter tout risque d’effets indésirables, beaucoup optent pour les cosmétiques bios, à l’image des produits disponibles sur le site www.cosmetiquebio.net, tandis que  d’autres fabriquent leurs propres produits avec des composants naturels. La guerre contre les produits chimiques est déclarée !

Les bienfaits de la beauté bio

La beauté bio est la tendance de notre époque, ce sont les produits à base naturel qui inspirent plus confiance car sont plus sûrs, de meilleure qualité, sans additifs ni colorants ou parfums de synthèse. La beauté bio consiste à utiliser des produits qui sont biologiques, formulés pour les peaux sensibles et réalisés à partir de produits naturels rares récoltés dans le respect du végétal et de son développement. Les vrais produits cosmétiques bios n’ont aucun effet indésirable, s’ils ne sont pas efficaces sur une personne, ils ne produisent pas le résultat voulu mais ne dégrade pas la santé de son utilisateur. Dans un produit cosmétique bio, tous les ingrédients utilisés ont des actions bénéfiques pour la peau. Les cosmétiques biologiques respectent également la biodiversité grâce à l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique.

Les inconvénients possibles des cosmétiques bios

Les produits de beauté bio ont de très nombreux avantages. Malheureusement, rares sont les marques certifiées biologiques qui réussissent à mettre au point des produits qui font vraiment envie et ne satisfassent pas le vrai besoin des consommateurs. Tout consommateur peut désormais connaître la composition des produits qu’il achète, le problème c’est que les noms des ingrédients sont en anglais, et celui des éventuelles plantes en latin. De plus, le fabricant peut très bien mettre en avant un ingrédient vendeur, comme une substance végétale naturelle, et par extension s’en servir pour définir son produit, alors même que cette substance peut n’être présente qu’en toute petite quantité. Les consommateurs, induis en erreur, s’étalent à de vrais risques car ils utilisent des produits à base de substances chimiques sans même le savoir.

Beauté bio : guerre contre les substances chimiques

Pour lutter contre les produits cosmétiques se disant « bio » mais de mauvaise qualité, les fabricants de cosmétiques naturels ont décidé d’élaborer une réglementation stricte. Par conséquent, des labels ont été établis comme des gages de qualité. Ces labels peuvent être constitués de producteurs agricoles, de médecins, d’agronomes, de nutritionnistes, etc…, bref de personnes ayant de connaissances précises sur les apports des produits bios. Cette démarche a pour but de définir une cosmétologie naturelle authentique, de limiter les abus de langage et de valoriser leurs produits. Un produit doit passer par ces labels dorénavant pour obtenir une certification « bio » et chaque label a ses propres exigences mais le plus important c’est que le produit doit contenir pas moins de 90% de substances naturelles.